Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation : la surtaxe pour les résidences secondaires sera possible dans plus de communes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/11/2022 à 15:12

La surtaxe au titre de la taxe d'habitation permettrait aux maires d'éviter une hausse de la taxe foncière, qui toucherait tous les habitants. (Illustration) (PIXABAY / nattanan23)

La surtaxe au titre de la taxe d'habitation permettrait aux maires d'éviter une hausse de la taxe foncière, qui toucherait tous les habitants. (Illustration) (PIXABAY / nattanan23)

À partir de 2023, davantage de communes vont pouvoir augmenter la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. La seule condition pour pouvoir prendre une telle décision est d'être dans une zone tendue. Il fallait jusqu'ici être situé dans une agglomération d'au moins 50 000 habitants pour appliquer une telle surtaxe.

Le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation va totalement disparaître pour les propriétaires de résidences principales. Les résidences secondaires, elles, resteront concernées par cet impôt. Elles pourront même être surtaxées dans plus de communes qu'auparavant grâce à un amendement au projet de budget 2023 voté par les députés, rapporte BFMTV .

Une surtaxe de 5 à 60 %

À l'heure actuelle, une surtaxe au titre de la taxe d'habitation est possible uniquement dans les communes situées dans une agglomération d'au moins 50 000 habitants et se trouvant dans une « zone tendue » . Dès 2023, il suffira de se trouver en zone tendue pour que cette surtaxe puisse être appliquée.

Ce sont les maires qui peuvent prendre une telle décision. La surtaxe peut aller de 5 à 60 % de hausse. Avec cette nouvelle mesure, le nombre de communes concernées par une potentielle surtaxe devrait passer de 1 136 à environ 5 000. Les zones concernées se trouvent surtout en Ile-de-France, en PACA, en Corse et sur le littoral méditerranéen. On en trouve également un peu en Normandie, dans le sud de la Bretagne et sur la côte Atlantique.

Une tentation plus grande pour les maires

Les élus ne sont, à ce sujet, sous le coup d'aucune obligation. Actuellement, un maire sur quatre a décidé d'une surtaxe au titre de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Mais en 2023, cette taxe ne concernera plus les résidences principales. Les édiles pourraient donc être tentés d'utiliser cet outil.

Cette surtaxe permettrait en effet de récolter autant ou plus d'impôts en taxant uniquement les propriétaires de résidences secondaires et non l'ensemble des habitants. Cela éviterait notamment une hausse de la taxe foncière, qui touche la totalité des habitants d'une commune.

9 commentaires

  • 05 novembre 21:03

    on a pas tous des residences secondaires ... ni meme plusieurs residences secondaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires